Candidats

Votre emploi

Les différents types de contrats

Nous pouvons vous proposer plusieurs types de contrats de travail, chacun ayant ses particularités. 

  • Le contrat en intérim (contrat de travail temporaire) : En tant qu’intérimaire, vous devenez salarié de l’entreprise de travail temporaire avec un contrat de travail adapté à votre mission (d’où le terme de « contrat de mission » qui définit les termes de votre relation avec votre entreprise de travail temporaire). Vous êtes tenu cependant de vous conformer aux règles en vigueur dans l’entreprise où vous êtes envoyé en mission (l’entreprise utilisatrice).

  • Le CDI intérimaire : Vous bénéficiez d’un contrat de travail à durée indéterminée avec votre entreprise de travail temporaire, et d’une lettre de mission pour chaque mission effectuée dans une entreprise utilisatrice. Chaque lettre de mission précise les conditions du détachement dans l’entreprise cliente dont les éléments relatifs à la rémunération sur cette mission.
    Votre CDI fixe notamment la période d’essai, le périmètre de mobilité, et les emplois que vous pouvez occuper pendant les missions (dans la limite de 3 emplois) ainsi que la garantie minimale de rémunération.
    Vous êtes tenu d’accepter les missions proposées par l’agence d’emploi qui correspondent aux emplois prévus dans votre CDI. Ces missions doivent être conformes au périmètre de mobilité et votre rémunération ne doit pas être inférieure à 70 % du taux horaire de votre dernière mission. Le CDI intérimaire vous garantit une rémunération mensuelle minimale qui permet de couvrir les périodes de mission et d’intermission. Son montant est fixé lors de la conclusion du CDI. Pendant les missions, le salaire de référence s’applique.
    Une des différences par rapport à un contrat d’intérim est que vous ne percevez plus d’indemnité de fin de mission (IFM) ni d’indemnité de congés payés (puisque vous pouvez planifier des congés selon vos droits acquis).
    Vous pouvez bénéficier de formations rémunérées pour développer votre employabilité selon vos besoins ou ceux émis par nos entreprises clientes. Votre couverture sociale est complète (sécurité sociale, prévoyance et retraite complémentaire, mutuelle). Vous bénéficiez aussi d’avantages sociaux du Travail Temporaire.

  • Le CDD et le CDI

    • Un CDD (Contrat à Durée Déterminée) vous engage sur une période déterminée et vous permet d’enrichir votre CV par l’acquisition de nouvelles expériences. Sa durée maximale est de 18 mois dans la plupart des cas, 24 mois dans certaines situations précises. Un tel CDD ne peut être renouvelé que 2 fois (loi Rebsamen du 17/08/2015). A la fin de votre CDD, vous bénéficiez d’une indemnité de fin de contrat représentant 10% de votre rémunération brute totale. Vous accédez aux mêmes avantages que ceux proposés aux salariés en CDI de l’entreprise qui vous emploie.

    • Un CDI (Contrat à Durée Indéterminée), est un contrat sans limitation de durée, à temps plein ou partiel. Il comporte une période d’essai dont la durée varie selon votre statut (cadre, employé, technicien/agent de maîtrise ou ouvrier). Pendant cette période, chacune des parties peut mettre fin au contrat sans avoir à se justifier. Passée cette période d’essai, le contrat perdure jusqu’à ce qu’une des parties souhaite y mettre fin en respectant les procédures légales.

  • Les contrats en alternance
    L’alternance vous permet de vous former à un métier tout en étant rémunéré. C’est un système de formation qui est fondé sur une phase pratique et une phase théorique qui alternent. L’alternance comprend deux types de contrats : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation.

Le contrat en intérim (contrat de mission)

Nous vous proposons un contrat de travail établi pour chaque mission effectuée dans une entreprise utilisatrice. Ce contrat, appelé contrat de mission, est établi par écrit et doit préciser certaines mentions obligatoires :

  • le motif pour lequel l’entreprise utilisatrice recourt à un salarié intérimaire (remplacement, accroissement temporaire d’activité…)
  • la durée prévue de la mission
  • la période d’essai éventuelle
  • le lieu et l’horaire de travail
  • la clause d’aménagement du terme de la mission (souplesse) (le cas échéant en cas de contrat à terme précis)
  • la qualification professionnelle exigée pour la mission à exécuter
  • les caractéristiques particulières du poste (ex : port de charges, produits employés…)
  • si le poste figure sur la liste des postes à risques de l’entreprise utilisatrice
  • les équipements de protection individuelle (pour assurer votre sécurité)
  • le nom et l’adresse de la caisse de retraite complémentaire et de prévoyance
  • la rémunération attribuée, après période d’essai, par l’entreprise utilisatrice à un salarié permanent de même qualification pour effectuer les mêmes tâches
  • les modalités de votre rémunération
  • le nom et l’adresse de l’organisme qui a délivré une garantie financière à l’agence d’emploi
  • une clause de rapatriement si la mission s’effectue hors du territoire métropolitain
  • la clause selon laquelle l’embauche d’un salarié par l’entreprise utilisatrice à l’issue de la mission n’est pas interdite.

Contactez-nous

Merci ! Votre message a bien été envoyé.