Candidats

Votre formation

Vous pouvez bénéficier d’actions de formation, de bilans de compétences ou de validation des acquis de l’expérience adaptés à vos besoins :

  • Plan de développement des compétences (PDC) (remplace depuis le 1er janvier 2019 le « Plan de formation ») : Les actions de formation dites « obligatoires » sont réalisées sur le temps de travail (elles constituent un temps de travail effectif avec maintien de la formation) alors que les actions de formation dites « non obligatoires » sont réalisées tout ou partie sur le temps de travail ou hors temps de travail.

  • Compte personnel de formation (CPF) : crédité à la fin de chaque année proportionnellement au temps de travail réalisé, il permet d’acquérir des compétences reconnues (qualification, certification, diplôme) ou le socle de connaissances et de compétences. Les autres formations éligibles au CPF devront figurer sur une liste élaborée par les Conseils régionaux, les partenaires sociaux, et les branches professionnelles.

  • Congé individuel de formation (CIF) / Compte personnel de formation de transition professionnelle (CPF TP) : Le congé individuel de formation (CIF) a disparu en 2019. Ce dispositif de formation est remplacé par le compte personnel de formation de transition professionnelle (CPF TP).
    Néanmoins, les CIF démarrés avant le 30 avril 2019 sont maintenus jusqu’à leur fin.
    Le projet de transition professionnelle est une modalité particulière de mobilisation du compte personnel de formation, permettant aux salariés souhaitant changer de métier ou de profession de financer des formations certifiantes en lien avec leur projet. Dans ce cadre, le salarié peut bénéficier d’un droit à congé et d’un maintien de sa rémunération pendant la durée de l’action de formation.

  • Congé de bilan de compétences (CBC) : Un bilan de compétences vous est accessible sous condition d’ancienneté. Vous devez totaliser :
    • 5 ans d’activité professionnelle, consécutifs ou non, en tant que salarié (tout type de contrat)
    • dont au minimum 1600 heures de mission d’intérim au cours des 18 derniers mois
    • dont 600 heures dans l’entreprise de travail temporaire qui signe votre autorisation d’absence

  • Congé VAE : Le congé pour validation des acquis de l’expérience vous est accessible si vous justifiez d’au moins 1 an d’expérience en rapport direct avec la certification visée. Cette certification peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle.

  • Contrat d’alternance de reconversion (CAR) : Contrat d’une durée maximum de 12 mois réservé à des salariés intérimaires ayant été victimes d’un accident de travail, de trajet ou d’une maladie professionnelle durant leur contrat de mission ou contrat à durée indéterminée, ET ayant bénéficié de l’accompagnement par le service SOS accident du travail du FASTT.

  • Dispositifs de professionnalisation :

    • Contrat de professionnalisation : Ce contrat, d’une durée de 6 à 24 mois en fonction du public et de la qualification visée, doit permettre d’obtenir une qualification professionnelle reconnue.
    • Contrat d’apprentissage : Ce contrat, d’une durée comprise entre 6 mois et 3 ans, doit permettre d’obtenir une qualification professionnelle reconnue.
    • Contrat de développement professionnel intérimaire (CDPI) : Dispositif propre au travail temporaire et à l’initiative des ETT pour permettre à des intérimaires ayant au maximum un niveau IV et 450 heures d’ancienneté dans l’intérim, d’accéder à un premier niveau de qualification. La durée de ce contrat est comprise entre 175 et 350 ou 450 heures.
    • Contrat d’insertion professionnelle intérimaire (CIPI) : Dispositif propre au travail temporaire et à l’initiative des ETT qui permet de faciliter l’insertion de personnes sans emploi. La durée de la formation est comprise entre 210 et 420 heures.

Pour en savoir plus : www.akto.fr

Contactez-nous

Merci ! Votre message a bien été envoyé.